Mon expérience de 20 années de coordination artistique
aux Jeunesses Musicales Canada,
m’a permis de constater que très peu d’artistes reçoivent une formation sur
l’art de se présenter et de prendre la parole sur scène.
Passionnée de communication, formée en musique et en jeu,
et armée de mon expérience de scène et de ma maîtrise en théâtre,
j’ai préparé plusieurs centaines de musiciens à leurs concerts
afin qu’ils puissent se présenter avec aisance et
communiquer de façon authentique et efficace avec le public.
Au fil du temps, j’en suis venue à développer
des méthodes de coaching et des formations structurées
qui activent rapidement l’aisance et les compétences communicationnelles,
en partant de chaque individu et de ses compétences naturelles.
Forte des résultats obtenus et de la demande grandissante pour mes services de formation en communication scénique,
j’aspire maintenant à rejoindre le plus grand nombre d’artistes possible,
qu’ils soient professionnels ou en voie de le devenir.
Mission
- Former et entraîner les musiciens, en respect de leur propre style, à captiver leur public par une présence et une prise de parole convaincantes, et ce, sur scène ou dans tout type de représentation vivante ou virtuelle.
- Impliquer les organismes culturels et institutions d’enseignement musical dans l’intégration de programmes de formation des musiciens à la communication scénique.
Vision
- Que dans 5 ans Judith Pelletier soit reconnue comme ressource premium et spécialiste de référence, dans le milieu musical canadien, pour former et guider les musiciens à la présence et à la communication scénique.
- Que dans 10 ans tous instrumentistes et chanteurs canadiens aient accès, au cours de leur apprentissage, à des formations et des accompagnements individuels pour le développement de leurs habiletés communicationnelles devant public, que ce soit sur le modèle des approches de Judith Pelletier, ou d’autres à venir.
Valeurs
- Le respect du style et de la personnalité de chaque artiste
- L’écoute des besoins spécifiques de chaque client
- La confiance dans le potentiel de chaque artiste
- La complicité avec les apprentis
- La valorisation de l’autonomie des clients
- La bienveillance, la générosité et la passion de la formatrice
- La résilience et l’équilibre psychologique
Services
- Analyse-Diagnostic en profondeur des habiletés de présence et communication scénique;
- Accompagnement (coaching) personnalisé d’artistes;
- Ateliers et conférences participatives pour les institutions musicales et organismes culturels;
- Formations structurées en parcours étendus ou condensés;
- Rédaction de contenus spécialisés pour prises de parole devant public;
- Outils de formation continue et de soutien : imprimés, numériques et audiovisuels.